Plus d'enfants en classe grâce à des écoles plus abordables

Plus d'enfants en classe grâce à des écoles plus abordables

Opportunity Intern.pnglundi 26 août 2024

Mise à jour : Comment Oikocredit et Opportunity International améliorent l'accès au capital pour les écoles dans les régions mal desservies d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

Grâce à un partenariat en cours entre Oikocredit et Opportunity International, les enfants du monde entier ont désormais de meilleures chances d'aller à l'école.

Les deux organisations ont entamé une collaboration spécifique à l'éducation fin 2021. L'accord comprend un apport de capital stratégique et une assistance technique pour aider les institutions financières à prêter aux écoles non gouvernementales, à améliorer le crédit dans le secteur de l'éducation et à réduire le déficit d'investissement.

L'initiative conjointe cible 16 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine et vise à améliorer l'éducation d'environ 2,2 millions d'enfants dans 6 600 écoles au sein de certaines des populations les plus vulnérables et les moins bien desservies au monde.

Au 30 septembre 2023, le partenariat avait investi dans 15 institutions financières qui ont bénéficié de l'assistance technique d'Opportunity International. Elles recevront au total 20 millions de dollars américains qu'elles pourront utiliser pour octroyer des prêts aux écoles.

Les deux organisations ont rendu compte de l'état d'avancement du partenariat dans un article détaillé publié sur le forum de développement nextbillion.org.

Des milliards nécessaires pour des écoles abordables

L'équipe de financement de l'éducation d'Opportunity International estime à 10,1 milliards de dollars le montant des crédits nécessaires pour améliorer les installations des écoles non gouvernementales abordables dans les pays à revenu faible et intermédiaire du monde entier (cf. State of the Affordable Non-State School Sector). Combler cet écart pourrait donner à des centaines de milliers d'écoles les moyens financiers dont elles ont besoin pour accueillir plus d'enfants, proposer davantage d'activités extrascolaires et améliorer la qualité de leurs services.

Selon leur rapport, il existe un besoin important non seulement de capital, mais aussi de formation et de soutien pour permettre aux écoles de tirer le meilleur parti de ces investissements.

Les écoles non gouvernementales gérées au niveau local, y compris les établissements privés ou à but non lucratif, garantissent que l'accès à l'apprentissage atteint les régions mal desservies. Elles soutiennent les systèmes publics surchargés en comblant les lacunes critiques là où l'enseignement public n'est pas disponible ou est insuffisant.

Toutefois, sans un soutien suffisant des institutions financières et du secteur des investissements d'impact, leur capacité à répondre à ces besoins peut et va stagner.

Notre travail progresse

Pour en savoir plus, lisez l'article détaillé sur nextbillion.org.

Les auteurs sont Mauricio Rincon, responsable Impact Investing & Capital Solutions chez Opportunity International; Alvaro Ma, Global Senior Investment Officer de l'Innovation Hub d'Oikocredit International et Mathieu Fourn, EduFinance Technical Assistance Manager chez Opportunity International EduFinance.

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